Attablé à ma terrasse préféré Librevilloise, LA terrasse, tant le choix est restreint, j'observe la vie de la citée capitale suinter lentement, au rythme des goutes de sueur le long de mon cou, tout ça, sous, et malgré une brise marine bienfaitrice.
Une des plus belle plage de Santa Clara |
Houlà ! pas l'once d'un début d'ombre de nostalgie coloniale dans mes propos, loin s'en faut, mais je reste toujours étonné de cette étrange manie de vouloir effacer le passé, quel qu'il soit.
En face, juste en face, de ma position géographique actuelle, un terrain vague parsemé de monceaux de briques et de charpentes de ce qui était il y a encore peu de temps une bâtisse du passé, autre signe de l'histoire du Gabon.
Il y a quelques mois, un an peut être, c'était l'ancien hôpital du centre, Jeanne Ebori, une grande bâtisse au design très seventies, pfffft !
Surement une histoire de trace
La serpentesque toiture de l'IFG |
Avant moi le néant
Pas de passé, étrange façon de concevoir les choses, d'autant que les dernières réalisations dans le domaine sont bien loin de l'avant garde, de la garde et même de l'arrière garde de la création architecturale contemporaine.
La dernière en date, la cour constitutionnelle, est d'un kitchissime-néo-classique plutôt de mauvais gout, à la limite de l’affligeant. Une mauvaise langue pourrait même pousser la réflexion jusqu’à envisager l'éventualité d'un lien de parenté avec le pseudo architecte et le roi, donneur d'ordres.
....théorie de complot....
....pessimisme....
Peut être, mais en tous cas il est sur que lui, roule en Cayenne ou en Hummer !
Peut être, mais en tous cas il est sur que lui, roule en Cayenne ou en Hummer !
Le gout prononcé et acide du Bling Bling commence à sérieusement attaquer mon capital sourire.
Il faut faire quelque chose.
Il faut faire quelque chose.