Tous les dessins, croquis et aquarelles figurant dans ces pages, sauf mention contraire, sont réalisés exclusivement sur le motif avec parfois, pour des raisons climatiques ou temporelles, des finitions en atelier.
La plupart sont sur carnet, quelques uns sur papier libre et dans les deux cas ils ne sont pas libres de droit, merci de me demander l'autorisation de reproduction.

Translate

mercredi 17 février 2021

Chronique hivernale

 Février 2021

 

 

7h58 je termine de  lacer mes chaussures de marche sur ma deuxième paire de chaussettes, ferme mon vieux blouson en duvet d'eider de notre époque nord américaine, ajuste mon bonnet de laine et pars remplir mon devoir de citoyen éclairant le monde, rien que ça !


Je sors.




Voila maintenant une dizaine de jours que la température oscille allègrement entre -15° et -25°.....Youpee !

Ce matin le mercure annonce un léger -21° alors que la météo officielle un ressenti de -28° (!) que je confirmerais au bout de quelques minutes, à quelques degrés près, lorsque les morsures du froid me bruleront les cuisses. Cela fait deux semaines qu'il neige régulièrement et que ce balte pays retrouve l'essence de son nom, étymologiquement parlant (baltas = blanc) en plus d'un hiver digne de la campagne napoléonienne dans ces ex-contrées tsaristes, bolcheviques, polonaises, teutonne....

Je dois auparavant (d'éclairer le monde.....) traverser ce qui doit être un des plus beaux cimetières de cette encore trop méconnue Europe septentrionale (et peut être davantage). Sans être un fanatique ni un dépravé (je ne pense pas...) j'aime assez me perdre, physiquement et plus, dans ces lieux. Celui-ci abrite toute l'histoire contemporaine et même davantage de ce pays. Avec son carré français regroupant les restes de la grande armée, le lopin Teuton, le vallon Polonais, l'esplanade soviétique et ses milliers de noms, la combe des martyrs lituaniens morts pour libérer le pays de ces suscités occupants et les nombreux recoins d'illustres politiques et artistes autochtones. L'ensemble reposant sous différentes croix et chandeliers à 7 branches, mais encore et surtout dans de belles collines sous de grands et vieux pins centenaires moussus.

Actuellement sous une bonne quarantaine de centimètres de neige glacée, de celle qui chante sous les pas comme du polystyrène (pour les spécialistes !) je croise de temps à autres  à ces heures presque indécentes quelques espèces de cervidés et autres phacochères endémiques.

J'arrive malgré tout à destination après une vingtaine de minutes en errances et tentations de sous bois.

Paré pour éclairer le monde, retour à la civilisation....

Enfin....

Ce mot a-priori bien joli, au moins à l'origine, et tout enrobé de belles intentions est et a été prétexte à l'occupation de la plupart des continents avec l'asservissement ou l'anéantissement de ses locales peuplades.

Et quand la cinquième puissance du monde civilisé nomme à la tête de son  gouvernement un individu au regard aussi vif qu'une carpe perdu dans le RER B, se partageant la palme du glamour avec un râteau sans manche et celle du charisme avec un pied de tabouret...ou bien l'inverse...

Et qui surtout atteint des sommets dans la médiocrité et l'amateurisme ... ou l'incompétence ? (voire les deux mon capitaine). Surpris que le peuple émette quelques hésitations ? quelques doutes ?

Houuuuuuu ! Théorie du complot ...

Il est facile de comprendre pourquoi je marche, pourquoi je ne suis pas pressé et combien j'aimerais m'y perdre......

....quelques temps....

            .....le temps que l'humanité se prenne en main....

                                 ............

                                            .....je ne suis pas près de quitter les arbres....