Après trois quart d'heure de pirogue plein sud et avoir traversé l'estuaire du Komo, après trois quart d'heures de quatre x quatre pour traverser la bande de terre, de savane et forêt qui mène des berges de l'estuaire à l'océan en passant par la ligne de l'équateur, nous voila à Nyonié !
Petit village de type cleubmèdien coincé entre deux parcs nationaux, celui de Pongara et celui de la réserve présidentielle.
Service open bar, la aussi le style clubmèdien, mais nous étions prévenu... pas de surprises !
|
Land Cruiser 15 places spécial safari |
16h00 départ pour un safari de 2h00 en savane et en forêt, au travers de majestueux paysages, confortablement installés que nous étions dans le carrosse dédié à la cause....
Une dizaine d'éléphants nous offrent leur paisible vision ainsi qu'un buffle, un bousier et la charogne d'un python de 4,50 m, contrat rempli, nous rentrons au camp avec la nuit. Le soleil descend en même temps que les odeurs de brousses montent, un mélange d'herbe fraiche, de sous bois et de musqué plutôt musclé.
Levé 5h30, je m'enfile un café en même temps que quelques linges et nous partons pour trois heures de balade en forêt avec un guide, ou plutôt un villageois du bled d'à coté auquel on a attribué ponctuellement le titre de guide. Nous sommes 3 courageux, ou matinaux, ou bien les deux toujours sous 100% d'humidité, trempés dès les premiers mètres. Large piste, peu d'odeurs, notre serviteur rempli son rôle dans un style ...... épuré !
"Oukoumé".....1/2 heure plus tard "Fromagé".....
Il doit finir sa nuit.
Pas vu un bestiau, mais peut être en est il mieux ainsi ne sachant pas si notre villageois était assez éveillé pour réagir rapidement et lucidement en cas de malencontreuse rencontre.
Retour au camp sain et sauf.
Petit déjeuner avec la troupe.
Le reste de la journée s’égrène sur les magnifiques plages de sable blanc. Farniente en attendant le safari du soir. Nous aurions pu rester 3 semaines, les journées auraient étés identiquement prévisibles.
|
Une plage de Nyonié |
Quelques rencontres (humaines) sympathiques, d'autres puantes. Les tarifs alignés effectuant en autonomie le tri des visiteurs, c'est donc un club de blancs chez les gentils négros ! Ça fait rêver !
Quelques touristes et pas mal de Librevillois fortunés qui en font leur destination de fin de semaine. C'est dommage (encore une fois !) un coté roots plutôt sympa plus que contrasté par la face b club de vacances.
Les bronzés au safari !
|
Santa Clara |
|
la "route" de Santa-Clara |