Petite semaine dans la capitale, à la rencontre de concitoyens de notre époque outre-atlantique, dans une autre vie. Eux aussi ont quittés le "caillou" de façon et avec une impression définitive.
Un boulevard, "Haussmannien" |
Quelques incontournables Parisianismes et d'autres incontournés.
Arrivés Paris Orly par Easy jet en provenance de Toulouse (où quand l'avion est moins cher que le train !) direction le Louvre, un des rares endroits où l'on peut laisser ses bagages en consignes malgré les plans vigipirate et antiterroristes de l'axe du mal islamo-communiste !
Le Général veille |
Visite éclair de deux heures, que des inévitables, La venus de Milo, le radeau de la Méduse, Mona Lisa, la dentelière de Vermeer, la victoire de Samothrace, autoportrait de Dürer....pour les plus connus. Quoi qu'il en soit il suffit de se laisser aspirer par le déplacement des grappes humaines disséminés ici et là dans le musée et l'on tombe à coup sùr sur une œuvre majeure.
Majeure, s'entend au sens d'histoire de l'art, qui n'est pas forcement en accord avec sa (ma) sensibilité mais ce n'était pas le l'objectif ici. Il faudra revenir.
Majeure, s'entend au sens d'histoire de l'art, qui n'est pas forcement en accord avec sa (ma) sensibilité mais ce n'était pas le l'objectif ici. Il faudra revenir.
Le grand Palais |
Les jours suivants s'enchainent, dans le désordre et sans hiérarchie, l'arc de triomphe, les quelques sept cents marches du deuxième étage de la vieille Dame, le petit et le grand palais, celui de la découverte et surtout des errances Haussmaniennes et iliennes pleines de charme, sous les ors arrogants de la république.
Paris est une belle ville, elle le peut !
La vieille dame veille elle aussi |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire