....Je suis né en 1968, un autre siècle, d'une ancienne citée minière et sidérurgique fondée par un Duc qui n'a même jamais daigné venir y salir ses précieux souliers. Essentiellement peuplé d'ouvriers et d'immigrés, en voila encore une idée qu'elle est drôle, elle n'a d’ailleurs pas su résister et essaye maintenant difficilement de survivre.
J'aime les voyages depuis toujours, peut être en rapport avec la sus cité citée, mais c'est surtout la seule chose qui me remplisse vraiment, durablement. De l'idée même au retour, d'un de trois jours au bon gros trip de plusieurs mois, une dose d'adrénaline diffuse lentement, subtilement, en moi et euphorise mes neurones habituellement sclérosée par d'urticantes quotidiennetés.
Le temps s'accélère, la vie s'accélère, les paysages, les rencontres, les cultures, la découverte.
Une drogue dure !
Dépendant aux voyages !
Pas facile à accorder avec les modèles de vie à l'occidentale, à la recherche d'un nomadisme à peu près compatible avec le XXI° siècle plutôt que du classique et formateur "crédit-boulot-maison-marmots-bagnole".
Le soucis est dans l'incapacité chronique à s'adapter au siècle.....ou le siècle à moi.....soyons réalistes (demandons l'impossible) !
Curieusement, ici comme ailleurs, les mêmes dimanches merdiques, à cheval entre la semaine ou il est de bon ton de participer à l'alimentation de la chaudière et un week-end, ersatz de vacances, trop court pour envisager un échappatoire, à peine le temps d'un bol d'oxygène.
Oxygène qui selon ses pratiques trouve sa source dans une église (temple, mosquée....) dans un repas de famille, en discothèque, un terrain de sport, une boite à partouze, un musée ou une exposition selon l'étage à laquelle est situé sa sensibilité.
Marqué par plus de quatre décennies à subir ces dits dimanches, que même en vayanges...
[vayange : nm. contraction, assez pratique, il faut le signaler, de voyage et vacance. S'emploie uniquement lorsque l'on veut désigner les deux et qu'un gros coup de flemme, ou un bon fourchage de langue, nous décourage de les citer.
exple : Nicolas ? Crois-tu que Vincent nous prêtera son yacht pour notre prochain vayange ? ]
...lorsque malencontreusement, un malheureux quidam prononce ou même évoque ce jour maudit et nous voila envahis , submergé, tsunamisé d'une acre mélodie :
"As tu terminé tes devoirs ?"
"Allez, au lit, demain il y a école !"
"As tu rangé ta chambre ?"
Et ici aussi, cerise sur le gâteau, bleuet sur pancake ou ananas sur flan à la mangue, comme dans beaucoup d'ailleurs, il pleut le dimanche !
Merde !
Séance images lors des répétitions de l'atelier du danseur chorégraphe Seydou Boro à l'institut français, passionnant !
Les stagiaires observent |
l'oeil de Seydou Boro |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire