Tous les dessins, croquis et aquarelles figurant dans ces pages, sauf mention contraire, sont réalisés exclusivement sur le motif avec parfois, pour des raisons climatiques ou temporelles, des finitions en atelier.
La plupart sont sur carnet, quelques uns sur papier libre et dans les deux cas ils ne sont pas libres de droit, merci de me demander l'autorisation de reproduction.

Translate

samedi 9 janvier 2016

Chronique à cheval


Décembre 2015


La fontaine Campagnac

En cette peu lumineuse période, au sens premier comme XVIII°, obscure et sombre et inversement, nous voila partis ripailler en famille, là bas, au pays des blancs, pour la première fois depuis près de dix ans.



On y trouve la France d'après le 11 septem.... 13 novembre, une France à la fois en hivers et en état d'urgence.
Je ne sais lequel de ces ingrédients est le plus influent sur le moral des troupes, mais les troupes sont bien moroses. 
Bien que moterne soit bien plus approprié, à la saison comme à l'ambiance générale .... mon colonel !

Un retour à la source donc. Le douze en hivers ça fait toujours rêver.
-Un peu comme un footballeur devant une bibliothèque-


Un pèlerinage, païen malgré la religiosité de certains lieux.
-Un peu comme un évêque en boite échangiste-


Decazeville


Le chemin de croix de Gustave Moreau, toujours aussi sensible, par ses choix de couleurs notamment et puis le site, comme assez souvent pour les chemins de croix (ici l'église de Decazeville), incite à prendre le temps, posément.





Conques
Ensuite les vitraux de Soulages et l'Abbaye Ste Foy de Conques, encore plus envoutant en hivers parce que désertique. Non pas que les parasit... touristes me dérangent mais il ne m'est pas indispensable, pour apprécier un lieux ou une œuvre, d'être accompagné d'une horde de bipède greffés à un smartphone, une tablette ou un ringard appareil photographique.
Comme si la beauté des choses était sublimé par le filtre du numérique !

-Un peu comme prendre un acide pour descendre les poubelle-

Aéroport de Toulouse Blagnac

Et puis Toulouse, La capitale flamboyante de la toute nouvelle grande région, qui n'en finit plus de regorger de charmes. Une belle soirée où après un passage "chez tonton" les stadistes ont donnés une leçon aux stars de la rade dans un stadium rénové et surchauffé.




Lundi 04 janvier 2016


Terrasse de Pélisson
Bonne année oh !

Je me demande parfois qu'est ce que je fiche ici ?
Je ne supporte plus ce bling bling, cet incivisme motorisé, cette chaleur suintante et visqueuse.
Je ne supporte plus ce rapport à l'argent, ce rapport au pouvoir, cette hiérarchie affiché, affirmé, arrogante et méprisante.
Une élite qui laisse paraitre que sa principale finalité est de voyager en business et posséder une Rolex (ou une belle sportive allemande, ou les deux pour les meilleurs) et plusieurs bureaux (avec pour chacun l'iphone 6 assorti et la chambre à l'année à l'auberge du coin!) me laisse pensif,
chétif,
dépressif,
rosbif !

Le "Saoti" en pleine action
Et pourtant je regretterais assurément cette terrasse magique, je regretterais  mon quartier, ses petits commerces et ses gens, qui n'ont pas besoin d'un 4x4 aux vitres teintés pour partir acheter le pain.

Je regretterais de ne pas être allé davantage "dans le dedans de l'intérieur" qui nous a scotché à chaque fois, autant humainement que pour ses paysages assez incroyables.

Je regretterais même, peut être, d'être parti (.....si je part) !

Mais je ne crois pas que je regretterais Libreville....un si joli nom pourtant.



Le Marathon de Loubève


Aucun commentaire: