Après un trimestre passé sous visa touriste, nous voila simultanément entré en saison sèche et dans la légalité, avec en poche nos documents de résident Sénégalais....
.....Pensions nous en nous présentant pour la deuxième fois au commissariat de police des affaires étrangères de Dakar.
Le lieux pour commencer, d'une chaleur humaine plus proche d'un vigile de camp de travail en Sibérie en faction devant l'entrée depuis plus de 12 heures que d'un club échangiste recevant un bus de suédoises arrivé à l'improviste (ça marche aussi avec des Danoises).
Arrive ensuite le prestige de l'uniforme. Ayant été rodé au strict code vestimentaire, nécessaire et incontournable, lors des tournées dans les services administratif gabonais, nous voila donc endimanchés, bien qu'un mercredi, pour ne pas froisser la susceptibilité des fonctionnaires policiers qui de toute évidence n'en ont rien à cirer de notre légalité ou pas sur le territoire Sénégalais. Ce qui, sans être complétement incompréhensible, reste, pour un éternel optimiste quelque peu décevant et je doute et désespère qu'il puisse en être autrement dans quelque service d'immigration ailleurs sur la planète.
Privilège de l'age, aidé en cela par ma grisonnante toison barbienne, me valant le privilège de me faire appeler "papa", nous avons droit à quelques marques de respect, singularité appréciable ici (de plus en plus) envers les ainés. Contrairement à notre voisine, étudiante d'origine Malienne, qui doit subir quelques allusions grassement appuyés aux effluves sexistes et nationalistes encaissés avec le sourire. Quoi qu'il en soit toute autre objection serait inenvisageable pour espérer décrocher un jour prochain le sésame.
Sur l'ile de N'gor |
Épluchage des pièces du dossier, dont le nombre semble fluctuer d'un bureau à un autre et où les directives semblent aussi floues que les détails dans un tableau de Turner, pour arriver, enfin, quelques heures plus loin à la conclusion : "Dossier incomplet" !
J'aurais du cirer mes souliers !
Le style "expat-power" du sea plazza, Dakar |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire