Parasite : n. m. organisme animal ou végétal qui se nourrit strictement aux dépens de l’organisme hôte d’une espèce différente de façon permanente ou pendant une phase de son cycle vital.
Péjoratif n. personne qui vit aux dépens d’une communauté ou d’une autre personne.
Adj : qui se développe de façon gênante et inutile.
Venté, delta du Niemen |
Le parasitisme est indispensable à la vie selon le biologiste Claude Combes mais paradoxalement il peut aussi tuer. L’hôte et son parasite sont toujours en compétition, le second pour exploiter le premier et le premier pour se débarrasser du second (source libération du 11 juin 2005). Cette lutte ne peut avoir que trois issues.
Le parasite kamikaze, tue son hôte, ce qui forcément n’est pas vraiment dans son intérêt et qui pose la question de l'existence d'une d'intelligence parasitime...
Kintai, delta du Niemen |
Deuxième éventualité qui me concerne, le parasite médiocre, l’hôte arrive à s'en débarrasser, parfois seul mais dans le plus souvent des cas avec une aide extérieure. Dans les deux cas on est face à un parasite un peu grossier, le genre mal élevé et parfois condescendant. La victime libéré en ressort assurément soulagé mais peut-être aussi un peu inquiète et soucieuse d’aller le voir s’implanter sur une autre structure qu'il va bien sur chercher à parasiter à son tour. L’exemple le plus parlant est l’Australie (:-)), l’homme y introduit des espèces parasites plus ou moins compétentes (encore aujourd’hui) et la faune et la flore locale passe son temps à tenter de s’y adapter avec plus ou moins de succès.
Druskininai, Lituania |
Enfin dernier cas le parasite raffiné, qui cherche se faire oublier, lui et son hôte cohabitent et s’en suit parfois une lutte de pouvoir. La frontière est ténu et certains trop imbus de leur personne et surement trop fiers redoublent d’efforts pour installer leur autorité, on parle alors de parasite-dictateur, et ils finissent rapidement, gagnés par la médiocrité, dans la deuxième catégorie par manque de finesse. Il en est inversement de même pour l’hôte dont certains se complaisent sous la domination, d'autres ferment les yeux pour éviter l'affrontement et sûrement par manque de courage s'adaptent aussi à la situation, plus ou moins.
Affaire à suivre....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire