Situé sur la pointe Lettone, coincé à l'est par le golfe de Riga et à l’ouest par la turbulente mer Baltique, cette zone grande comme une fois et demie la Corse semble un peu suspendu hors du temps. Déchu d’un passé glorieux encore visible dans l’architecture, convoité par tous ces voisins au fil des siècles, des vikings, des teutons, des croisés, du Grand-Duché de Lituanie, des Suédois, d'Ivan le terrible…
...que du beau monde prévenant et bienveillant envers son prochain distribuant ça et là culture et savoir-vivre en même temps que quelques mornifles.
C’est sous la forme de duché de Courlande que la région a rayonné et bien au-delà de ses frontières pour aller jusqu’à s’élever au glorieux rang de puissance coloniale. Avec en sa possession l’île de Kuhta Kinteh anciennement île James et île Saint-André situé dans l’embouchure du fleuve Gambie d’où partaient les esclaves vers Tobago dans les Antilles elle aussi en possession du duché.
Depuis la Lettonie s’en sort plutôt pas mal à l’image de ses deux sœurs baltes, mais toujours inquiet par la proche présence de l'ours de par une frontière directe avec la grande Russie qui en ce moment et légèrement soupe au lait. La crainte de voir se jouer une version "campagne de Russie" en négatif (au sens photographique du terme), un retour de l’URSS géographique.
Entre appréhension et provocation, le pays se prépare et s'équipe, un peu pour se rassurer un peu pour effaroucher ou pour dire on se laissera pas faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire