Lundi 30 décembre
Journée tranquille, notre avion du retour, le mercredi 01/01/14 est annulé, il n'a en fait, jamais existé !
Formalités banales ... gestion courante ... agence de voyage ... réclamations .... bonjour Madame .... respirer par le nez .....Facile !
Visite du musée national, dans un ancien fort portugais, à l'inspiration toute Vaubanienne, qui retrace la courte histoire de la République Démocratique de São Tomé & Principe depuis l'indépendance 1975 ! La nationalisation des plantations, l'artisanat local, la faune et voilà (j'exagère à peine) !
Direction maintenant la Cacau,
Casa das Artes Criaçao Ambiente et Utopias, un lieu crée par Carlos Silva, décidément, (voir précédent post) qui accueille actuellement une biennale d'art contemporain d'assez bonne qualité. Regroupant des artistes essentiellement lusophones, Angolais, Cap-verdiens et Santoméens pour la plupart, c'est remarquable ce que peut faire un seul homme pour le rayonnement de son ile/pays !
Beaucoup pourraient avoir la bonne idée de s'en inspirer, un grand local désaffecté, quelques cloisons amovibles, un bon coup de peinture, le tout pas trop mal situé et avec aux commandes un directeur compétant et le tour est joué, mais faut croire que parfois c'est très compliqué, surtout le dernier point, ce doit être difficile de refuser aux fils de, à l'oncle de, ou que sais-je encore.....
Mardi 31 décembre
Direction la montagne, dans le centre de l'ile.
Bonbain, magnifique habitation centenaire, toute en bois, au bout du bout du fond du ...... très loin de tout !
Au milieu d'un écrin tout en relief de montagnes et de verdures verdoyantes, un site vraiment remarquable.
Traversés de plantations diverses, betteraves, endives....Ah vous suivez toujours ?
Ok ! café, cacao, bananes sur une piste à la fois pavé et d'un joyeux bucolisme.
Sous la forêt arpentant les collines parfois à tendance assez abruptes, on s'attend à voir surgir à tous moments le Dr Jones (Indiana de son prénom) de derrière une cascade ou dévalant une pente vertigineuse ou de je ne sais où !
Dernière soirée de l'année à la capitale tranquille, pas de :
5......4......3.....2.....1......bônané !
Non, non, très peu pour moi, je n'ai jamais aimé ça, couché 22 heures et 2014 est arrivé malgré tout, à peu près autour de minuit ....d'après une source plus ou moins sûre !
La encore il existe de bien plus graves évènements, malgré la une des différents journaux et le quasi monopole des chaines tv.
Mercredi 01/01/14
En route pour le grand sud, la pointe à l'extrémité de l'ile juste au dessus de la ligne d'équateur, face à l'ile de Rojas.
Journée férié pour les Santoméens, dans l'ensemble consacrée à la plage et pas mal aussi à l'alcool.....Traversés de villages quelques peu perturbés....
De jolis paysages, de plages, de montagnes, de plantations et de misère. je ne suis pas à l'aise avec ça et ne souhaite pas l'être. Ce genre de mal-être qui me semble plutôt sain, la phase suivante s’accommodant et acceptant ce grand écart culturel et social ne pouvant que déboucher sur une indifférence vis à vis du bas peuple en s'autoproclamant civilisation supérieure.
Le mal de mer me gagne, vite un sac !
Il faut dire aussi que les routes tournent beaucoup par ici !
Il faut dire aussi que les routes tournent beaucoup par ici !
Jeudi 02 janvier Dernier jour sur l'ile.
On tourne, on roule on cherche la dernière visite, quelques sites géologiques, quelques boutiques artisanales avec la bonne excuse de faire travailler le commerce local., fô bien ramener un p'tit quek'chose !
Peut être pour se prouver que nous y sommes bien allés un jour .....quand l'Alzeimer nous emportera.....qui ça ? .....
Et puis une idée lumineuse, aller voir la chocolaterie de Claudio Corallo.
Un laboratoire, dans une maison qui n'augure en rien de la représentation et de la dégustation à venir. Un véritable alchimiste qui se partage entre la Bolivie, le Liberia et São tomé, teste des mélanges, tous bien sur à base de cacao, souvent avec du café mais aussi du poivre, du gingembre, de l'orange... Cultive d'anciennes essences de café et de cacao essentiellement. Des espèces non rentables économiquement mais pas pour nos papilles pour lesquelles c'est jour de fête, de savants dosages d'une précision et d'un descriptif gustatif remarquable de justesse.
Un type bien, compétant, qui aime son boulot, qui s'insurge contre le fait qu'un chocolat 100% cacao ne peut pas s'appeler chocolat, par contre un mélange de lait en poudre, de sucre et de beurre (de cacao) lui peut (sic) !
Toyota corolla 1974 |
Fin de séjour sur l'ile chocolat qui, finalement, porte pas si mal son surnom.
Sentiment mitigé, quelques jolis rencontres, d'outre Quiévrain notamment avec leur quotidien Kinshasaien pas toujours simple non plus.....
Un beau voyage au milieu du monde, pas reposant, comme je les aime.....
Faut maintenant digérer tout ça !
1 commentaire:
Et qu'est ce que t'as contre les betteraves et les endives hein??!!
Enregistrer un commentaire