Tous les dessins, croquis et aquarelles figurant dans ces pages, sauf mention contraire, sont réalisés exclusivement sur le motif avec parfois, pour des raisons climatiques ou temporelles, des finitions en atelier.
La plupart sont sur carnet, quelques uns sur papier libre et dans les deux cas ils ne sont pas libres de droit, merci de me demander l'autorisation de reproduction.

Translate

lundi 25 avril 2016

Trip RSA part 1 : Le nord

Dimanche 10 avril 9h00.

Enfin les vacances.
Nous voila embarqué, ce coup ci, à destination de Johannesburg, acheminé que nous sommes par un Boeing 787-8  d'Ethiopian air line pour 10 jours de road trip dans le nord du pays de Nelson. Pas l'amiral, ni Monfort, l'autre.
Libreville- Johannesburg via Adis Abeba, quasiment 24 heures de voyage dont 12 de transit en Ethiopie.
Arrivé à la la capitale du roi rastafari à 21 h00 (heure locale), il fait frais mais nous sommes à 2400 m, c'est un peu normal. Nous passons facilement le service de l’immigration, qui nous gratifie d'un visa temporaire en seulement quelques minutes, sans même un questionnaire inquisiteur !
Un transfert nous est proposé par la compagnie, accepté, nous traversons une partie de la ville. Extrêmement contrasté. Nous passons de Time square aux favelas avec de temps à autres un paysage Syrien après le passage de l'aviation Russe ou Française. Des trottoirs éventrés, des bâtisses effondrés, quelques échoppes éclairés, des fantômes errants et un flamboyant tramway déserté.
Nous arrivons à l'hotel.
Le charme kitch et décrépit de ce qui a dut être, un jour, du luxe.
Ambiance tendue.



Lundi 11 avril


5h00 le muezzin nous réveille, c'est parfait car 45 minutes plus tard une navette nous fait rebrousser le chemin jusqu'à l'aéroport.
 Décor de guerre - Sao paulo - Piccadilly Circus - fantômes - tram toujours rutilant de vide - salle d'embarquement.
Vol ET 0809 pour une traversée d'un demi continent en Boeing 777. 
Long.


Vendredi 22 avril

Après 11 jours intenses, de retour dans un aéroplane de l'éthiopian air line en direction d'Addis Abeba puis demain Libreville.
 Les yeux et ce qui est supposé être juste derrière encore pleins d'Afrique du sud.
Incroyable pays, incroyables contrastes, incroyable parcours.


Flash back :
    Lundi 11 avril 14h00


Aéroport international O.R. Tambo de Johannesburg, 2ème sous sol, agence de location de voiture Bidvest et départ pour le nord du pays.
Je vous épargne les détails pour quitter la mégapole de près de  10 millions d'habitants et ses (inter) minables banlieues décrépites. je dois quand même préciser, pour les quelques ignares encore présent, qu'ici, l'héritage britannique a laissé la circulation à gauche. Notre carrosse, conduite à droite, donc, se révèle assez simple sur autoroute, mais bien plus rock'n roll au premier rond point !
Bref, quelques heures more later et nous stoppons à Middelbourg, qui comme son nom l'indique, se trouve être une bourgade, à quelque chose près, au centre de notre route. 
Les choses sont bien faites !



      12 avril 
 


Nous quittons la province du Gauteng pour celle du Limpopo, anciennement regroupés, à l'époque "white power" dans celle du Transvaal.
Région de moyenne montagne, canyons, élevage, maraichage.
Nuité à proximité du Blyde River Canyon (ici) et des Three Rondavels ().
Il y a pire !





 




13 avril
 
Entrée dans le Parc Kruger (enfin !) par la Kruger Gate (à y être !).
Une sensible ressemblance aux portes de Jurassic Parc : Double portail surdimensionné, gardes armés, rouleaux de barbelés, miradors et autres fils électriques !
Juste de quoi nous faire comprendre, au cas où nous serions arrivés ici par hasard, qu'à l'intérieur nous ne sommes plus au sommet de la chaîne alimentaire.
Et même sans les nombreux prédateurs, il existe une bonne brouette d'herbivores prêts à en découdre et à nous faire payer des siècles d'arrogante domination.
C'est très bien ainsi, pour nous, un peu moins pour les nombreux mozambicains qui tentent de rejoindre l'eldorado pour finir dans l'estomac d'un Lion-Hyène-Léopart-Croco ou des quatre.



15 avril (bon anniversaire Papa), 16 avril, 17 avril

chaque jour plus incroyable que le précédent, autant dans la faune et la variété de paysages que dans la qualité des camps et de l'organisation.
On parcours ainsi les quasi ¾ sud du parc en rayonnant au volant de notre Honda Mobilio 5 portes gris métal hyper silencieuse, à partir de différents campements et dans la plage horaire autorisé.


6H00 ouverture des portes, 18h00 fermeture et interdiction formelle de circuler la nuit. Période durant laquelle le parc appartient aux prédateurs, et nous en sommes exclus. 
Cela pourrait être dangereux, peu habitués que nous sommes à jouer le rôle de proie.
Ce sont ici les animaux qui sont au zoo et nous observent, tantôt dans nos véhicules, tantôt à travers le grillage des camps. Expérience assez inédite.

18 avril
Nous quittons la place pour finir notre boucle dans le Limpopo et passons la nuit à Dullstroom, au Dullstroom Inn. Anciennement Baptisé Excelsior, un repère en briques peintes et plancher craquant, de vieux pêcheurs à la mouche, accolé à un pub du même moule, l'ensemble est extrêmement Hémingwayien. Beaucoup de charme et de caractère.

19 avril
Restitution du véhicule à l'aéroport puis nous rejoignons Joburg (le petit nom de la capitale économique) en taxi, pour loger dans le quartier de Melville.
Un des plus sur de la cité, en plein jour !

A suivre .....



2 commentaires:

Cathy Gatland a dit…

Beautiful landscape sketches Jérôme, they look very familiar to me!

Jérôme a dit…

Thank you Cathy, this was for us a wonderful trip in many ways, animals, landscapes and history. What a beautiful country.