Tous les dessins, croquis et aquarelles figurant dans ces pages, sauf mention contraire, sont réalisés exclusivement sur le motif avec parfois, pour des raisons climatiques ou temporelles, des finitions en atelier.
La plupart sont sur carnet, quelques uns sur papier libre et dans les deux cas ils ne sont pas libres de droit, merci de me demander l'autorisation de reproduction.

Translate

vendredi 9 septembre 2016

Transition(s)

Lundi 22 aout, 16h00

Dakar, le phare des mamelles et au loin, dans la brume Ouakam et les Almadies
Voila, nous y sommes, un dernier café à l'intemporelle terrasse du Broussy à Rodez, de laquelle j'aime assez remplir mes carnets et me sentir une âme d'artiste. Le lieu s'y prête assez bien, dans son jus art déco de 1923, flotte encore quelques grands esprits qui ont jadis hantés la grande salle.

Profiter encore un peu du soleil légèrement moins fort de cette fin d'été. On repart demain et la vie poursuit son grignotage, à grand coup de caterpillar. Un perpétuel chantier bondé de bulldozers, de tractopelles, de gros camions et de quelques tirs de mines.
Peu de place pour les albatros.



Mardi 23 aout, 18h00

En transit à Madrid, assis dans l'airbus A321, siège 15F du vol IB 3328, fatigué, j’attends impatiemment le décollage pour notre destination finale sur la péninsule du Cap vert, terminus la capitale du Sénégal.


Vendredi 26 aout, 21h00

Dakar, quartier Ouakam, citée assemblée, au pied de la mosquée verte ou le muezzin a terminée ses appels à la prière du vendredi.
Assis sous les manguiers, dans la cours de notre maison, il fait encore chaud. Et pendant qu'une armada de bruyants et insolents nocturnes volatiles se délectent des fruits bien murs, je trouve enfin quelques moments pour noircir un peu mes cahiers.
Après trois jours à courir la citée pour rapidement en finir avec les démarches, ô combien passionnantes, de notre installation et se faire une première impression de la ville, des gens, de l'ensemble, on se pose enfin.
C'est grand, la ville, les gens, l'ensemble et ça correspond en mieux (mais jusqu'alors ma seule référence en sénégalisme était les feu Martin Circus !) à l'idée que je m'en faisait, hormis le nombre hallucinant de moutons que l'on trouve partout, au cœur de la capitale. 
C'est bientôt la fête de la Tabaski et les marchands de la région ont rejoins la ville pour faire commerce des bestiaux.

Lavage du "mouton" en bord de mer
[Tabaski : nf, nommée aussi l'Aïd-el-kébir dans les pays du magreb, correspond à la fête du mouton. Dans la réalité des choses, telles qu'elles se déroulent dans la vraie vie, c'est la fête de tout le monde sauf des moutons justement. Exple : “Bachar !, Demande Vladimir, pourrais tu cesser de fêter le peuple Syrien ?”]


Confortablement installé à l'ombre de mes arbres et fraichement débarqué dans cette nouvelle citée, j'aime assez me sentir une âme d'aventurier. A l'instar d'un Pierre Savorgnan de Brazza, qui après avoir sillonné, entre autre, l'Ogooué, le grand fleuve du Gabon, Libreville, Lambaréné, La Lopé, Sao Tomé et bien d'autres contrées tout aussi hostiles (:-)), est venu s’éteindre ici, à Dakar, il y a 111 ans presque jour pour jour. N'ayant pas la prétention d'y arriver à la cheville, ne serait-ce que par manque de courage, de foi ou d'esprit colonisateur, je n'ai pas non plus, par soucis de ne pas reproduire à la lettre son parcours, l'intention de m'éteindre en ces lieux. Pas d'ici quelques décennies en tous cas !

Le Phare des "mamelles"
Pendant ce temps Libreville, comme son nom ne l'indique pas, est en route pour la révolution de la feuille de manioc et en finir avec plus de 50 ans de bongoïsme, on peut aisément comprendre l'envie de changement. Sauf qu'ici le changement est incarnée par un des sbires du papa et ex-beau-frère du roi actuel.....Qui pourrait avoir envie de se créer lui aussi sa petite dictature bananière d'Afrique centrale pour un demi siècle, histoire de se mettre à l’abri du besoin pour plusieurs générations. Comme toutes les démocraties frontalières ma bonne dame !


Un jour, un vieux sage a dit qu'il avait entendu dans son enfance un plus vieux sage que lui proférer qu'il existe une vieille théorie qui rapporte que les hommes peuvent changer...



....il n'a malheureusement pas précisé si l'oracle avait lieu uniquement lors des campagnes électorales !


Alain-Bernard dans son costume d'apparat.





Aucun commentaire: