Tous les dessins, croquis et aquarelles figurant dans ces pages, sauf mention contraire, sont réalisés exclusivement sur le motif avec parfois, pour des raisons climatiques ou temporelles, des finitions en atelier.
La plupart sont sur carnet, quelques uns sur papier libre et dans les deux cas ils ne sont pas libres de droit, merci de me demander l'autorisation de reproduction.

Translate

lundi 17 juin 2019

Départ


Faire ses valises pour fuir quelque chose ou quelqu'un, pour chercher l'herbe verte.
Se barrer pour de bonnes raisons ou bien sans raison.


Le ponton du Bazouk, dans le Siné Saloum
Sur un coup de tête, un coup de cœur, un coup de sang ou un coup de poing.
S'en aller pour mieux revenir ou pour y rester.
Se casser sans se déplacer.


Le ponton du Bazouk, dans le Siné Saloum
Larguer les amarres pour ne pas voir se tailler les autres.
Mettre les voiles en égoïste ou pour partager.
Lever l'ancre pour les autres, pour chercher une autre humanité, pour chercher l'aventure.


Le ponton du Bazouk, dans le Siné Saloum
Partir pour vivre, partir à point, partir en fumée, partir !


Le phare des Mamelles

Mille et une raisons de découvrir d'autres horizons,
Mille et une raisons de quitter l'ici,
Y laisser des gens et des moments
Des morceaux de vies, 
Comme partout,
Comme pour tout le monde...



Le phare des Mamelles

Je quitte le continent, déçu de ce que j'y ai trouvé. Je le pensais romantique, révolutionnaire, humaniste, libre. Mais mon petit esprit étriqué d'occidental moyen n'y a rien trouvé de tout ça.

Le ponton du Bazouk, dans le Siné Saloum

Entièrement responsable de cette déception, le petit blanc y était venu avec quelques espoirs dans l'espèce humaine, mais une fois passé la barrière de l'exotique folklore.....
               .....Quelques colons nostalgiques, parfois depuis plusieurs générations....
                   .......de la misère et pas que financière....
                         ........des fardeaux de traditions et une chape de religion.

Incapable de collaborer à ce voyeurisme et à m'acheter une conscience en faisant de "l'humanitaire" de Toubabs qui ont LES solutions aux problèmes autochtones. 
Je lache l'affaire.





Ma petite expérience africaine se limite malgré tout à sept années partagés entre l'Afrique centrale et l'Afrique de l'ouest, quelques incartades à l'est et au nord du continent me semblent insuffisantes pour l'englober dans cet opinion. Seule l'Afrique australe ou sans y avoir vécu j'y ai séjourné assez longtemps pour pouvoir exprimer un avis, correspond malgré tous les problèmes qui perdurent, à mes espoirs dans l'humain. Alors peut être.....


1 commentaire:

Pablo (yo) a dit…

Super blog!

J'ai aussi un blog, et j'essaie d'obtenir une visite de tous les pays. J'aimerais vraiment faire une visite de Gabon

Si vous le pouvez, revenez et visitez le mien:
http://albumdeestampillas.blogspot.com


Merci,
Pablo d'Argentine