Tous les dessins, croquis et aquarelles figurant dans ces pages, sauf mention contraire, sont réalisés exclusivement sur le motif avec parfois, pour des raisons climatiques ou temporelles, des finitions en atelier.
La plupart sont sur carnet, quelques uns sur papier libre et dans les deux cas ils ne sont pas libres de droit, merci de me demander l'autorisation de reproduction.

Translate

lundi 19 décembre 2022

Chronique très en retard

Vilnius, Lituanie
26 octobre 2022
6h30 gare routière
 
 
Pas la meilleure heure, par le plus bel endroit. Aucune importance, j’attends sur le quai numéro 19 le bus de la compagnie Lux express qui doit me déposer quatre heures plus tard à la gare routière de Riga, Lettonie.
10h50, première mission effectuée avec un certain succès. Je rate de peu un rendez-vous avec d’anciens compagnon de galère et j’enchaîne dans la foulée. Correspondance bus numéro 22 direction aéroport international de Riga. Le temps est gris et froid, le bus est bondé, le plafond bas et il pluvouille, je traverse la capitale comme dans un cliché de l’ère soviétique. 
Ton sur ton. 
Retour sans transition dans le monde de la surconsommation.
Néons criards, publicités de luxe, salle d’embarquement, Duttyfree du vol FR 8086 en direction de Bruxelles Charleroi.







Dimanche 30 octobre
23 heures 30
 
 
 
 
Encore un vol en direction de l’Est ce coup ci, voyage retour vers la Lituanie, terminus Kaunas, à 1h de Vilnius. 
Les méandres des logiques économiques actuelles ayant eu raison de la liaison vers la capitale. 
En tant que spécialiste référent en matière économique, je me délecte de ces philanthropique décision.
 
J’apprécie particulièrement la finesse et la sensibilité de ses choix ou l’intérêt humain est ancré au centre des débats.
 
J’affectionne par-dessus tout les prises de positions concernant les populations pour lesquelles, heureusement, il n’y a pas de concertation.
 
 
Et que dire de l’euphorie qui me gagne lorsque l’on évoque l’avenir de la planète.
 
 
L’hilarité qui m’envahit lorsque les médias font leurs buzre  (Buzz + beurre) sur l’Ukraine, l’Arménie, les migrants…
 
Je dois bien avouer que je suis gâté par la période que nous traversons.
 
Loin les contestations des années 60, au coffre les utopie des 70’s, enterrés les insouciance de la décennie 80.
 
Enfin du solide et du concret.
Du CAC 40 et de l'inflation, de la crise et du migrant...
 
 
 

Mercredi 2 Novembre 8h43
 
Oswiecim Pologne
 
Après quelque chose comme 10 heures de route depuis Vilnius, nous sommes arrivés à destination, terminus Oswiecim, entre Cracovie et Ćatović but de notre périple.
Deux jours sur place pour visiter, pas seulement les vieux baraquement de cette tranquille bourgade polonaise mais aussi ceux plus grand plus spectaculaire et tout aussi vieux de la commune voisine de Brzezinka.

Peut-être les deux villages les plus connus au monde.
 
Sûrement parce qu’ils sont davantage connu sous leurs petits noms donnés par le guilleret troisième Reich vers les années 40, Auswitch et Birkenau.
 
Dans la continuité des réjouissances….
 
 
 
Prozac, alcool …
 
Et sinon ?
 
La santé ?




lundi 8 août 2022

Road trip été 2022 : "l'aller"

 


Je lâche mon appart mon boulot…
Le premier pour me rapprocher de la vieille ville et le deuxième n’ayant pas mesuré l’énorme bénéfice de mon modeste rayonnement ne méritait pas que je m’y attarde davantage d’autant que nous avions des valeurs humaines extrêmement divergentes. On pourrait dire que j’ai quelques valeurs… 
J’irai donc éclairer le monde ailleurs !
 
 
 
Quelques cartons plus tard direction la deuxième ville de Lituanie (Kaunas) qui ne manque pas de charme avec au moins celui de ne plus en être la capitale mais celle européenne de la culture 2022, rien que ça. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quelques jours d’errances artistique diverses et heureuse puis direction plein ouest Venté dans le delta du Niémen ou la proximité de l’enclave russe de Kaliningrad a refroidi bien des touristes. Habituellement envahi (pacifiquement ces dernières années) par des hordes teutonnes, qui retrouvent un peu les grandeur de l’empire, nous sommes actuellement quasi les seuls étrangers face a l’isthme de Courlande. Sans regret pour nous mais sûrement pas pour les peuplades autochtones premières victimes de cette guerre froide 2.0, en espérant qu’elle s'en tienne là. Rien n’est moins sur et le pessimisme résigné des Lituaniens n’inspire pas la confiance. 
 
 
Enfin retour vers la troisième capitale lituanienne, Trakai, dans son écrin de catalogue pour touristes romantique en lune de miel pour une dernière nuit balte de ce début d’été, du moins j’espère. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Samedi 17 juillet
Derniers préparatifs et nous quittons notre pays hôte pour sept heures de route, se poser une nuit en Pologne, quelque part entre Varsovie et Cracovie. Haltes polonaise toujours sympathique, l’accueil les gens.
 
Dimanche 18 juillet
 
1007 km plus loin après avoir transpercé l'Est de la Tchéquie, deuxième arrêt entre Salzbourg et Innsbruck au coeur les Alpes autrichiennes dans un site typiquement autrichien. 
Le lieu, Le gîte, le couvert, les gens.
 
Lundi 19 juillet
 
La route de montagne, le Tyrol d’abord puis la Suisse et la France enfin. Descente vers la vallée du Rhône pour ensuite remonter en Haute-Loire dans le Massif Central pour une troisième étape dans la capitale de la lentille et de la dentelle et inversement.
 
 
Mardi 20 juillet
 
Après une escale attendue et ardemment souhaitée sur le plateau de l’Aubrac pour un incontournable triptyque estival Aligot-saucisse-Marcillac, puis une toute aussi incontournable sieste la tête dans les gentianes le cul sur une bouse, terminus dans la capitale aveyronnaise. 
Un des avantages ici c’est que tu pars deux semaines trois mois ou deux ans rien ne bouge tu t’assois prendre une bière dans le repère d’Antonin Artaud et te revoilà dans le moov Ruthénois instantanément. 







Les vacances commencent.

mercredi 29 juin 2022

Palais des sports (Sporto Rumai)

 


Situé sur l'emplacement du cimetière de Piramont, le plus ancien cimetière juif de Vilnus (XVe siècle), le délicat et bienveillant régime soviétique a rasé entre 1949 et 1950 ce qui restait des sépultures et du sacré. En 1971 ils y bâtissent le palais des sports, sur les berges de la Néris, face à la vieille ville de Vilnius dans un style soviétique de constructivisme, nommé aussi style Brutaliste, sans lien aucun avec le régime en vigueur.


Bien qu'à l'écoute de la population locale, comme partout dans les républiques socialistes annexés, les revendications autochtones n'ont rien pu faire, on n'arrête pas l'avancée démocratique rouge comme ça, aujourd'hui encore.

En activité de 1971 jusqu'à la chute de l'empire, accueillant principalement des rencontres sportives, comme du basket et du volley-ball (étonnamment beaucoup moins de baseball) il a vivoté quelques années ensuite accueillant quand même en 1991 les funérailles des treize héros de la libération lituanienne puis par la suite quelques activités commerciales capitalistes (sûrement pour équilibrer l'histoire) jusqu'à la fin de la décennie du siècle dernier.



Jugé dangereux en 2004 par son état physique, un peu aussi par son passé propagandiste, il est malgré tout classé au patrimoine en 2006 alors que ses jardins réhabilitent un commémoratif parterre du jadis cimetière.

Le site, sacré par la communauté hébraïque, et le bâtiment par la population locale adepte d'histoire, est figé dans l'état depuis presque 20 ans.

Dorénavant aux griffes de dame nature et des amateurs de l'Urbex .

vendredi 3 juin 2022

Je n’irais pas cracher sur vos tombes.


Alors que ma latinitude me pousserait plutôt à envisager d’aller y déposer une autre substance elle aussi auto-produite par mon corps d’athlète, mais non !

Votre médiocrité et votre couardise n’auront raison de ma bienséance.

Mais par dessus tout, vous n’êtes pas au niveau de mériter un quart d’hélice de mon ADN.


J’ai déjà croisé par le passé et sous différentes latitudes des espèces peu fréquentables, de petites gens (pas au sens social, souvent même au contraire) certaines même indigne de figurer sur la grande liste des humanoïdes, à peine sur celle des mammifères décérébrés ou alors sur la très restreinte et intimiste liste du bestial prédateur veule.

Bref ! Point trop n'en faut !

Je ne souhaite, ni de près ni de loin être associé à ces comptables en costume étriqués tout juste bons à aligner des chiffres, à remplir des statistiques et a jouir en complétant des tableurs.

La sensibilité d’un couvercle de cocotte minute, la poésie d’une clé de douze et la finesse d’esprit d’un adjudant chef de la légion étrangère me laissent coi.

Pour les quelques mous de la boite à cogiter, les quelques mortels à l’éclairage restreint, les petits fonctionnaires gestionnaires … les uns étant souvent cumulés avec les autres…. s'étant perdus dans ces modestes lignes c’est l’équivalent d’un plat de coquillettes trop cuites, sans sauce ni beurre ni fromage… bon appétit !

Le degré zéro de ce qui fait le sel de la vie !

Comme disait le grand penseur du XVIIème siècle, Charles Plaudiel, nous ne sommes que le fruit de nos valeurs cultivés de façon plus ou moins intègre.



Un petit Prévert… Pour la route…



    ...Ah ! Vienne vite le Printemps,

    Et son clair soleil qui caresse,

    Et ses doux oiseaux caquetants !


    Refleurisse l’enchanteresse

    Gloire des jardins et des champs

    Que l’âpre hiver tient en détresse !


            Et que -des levers aux couchants,-

            L’or dilaté d’un ciel sans bornes

            Berce de parfums et de chants,


                    Chers endormis, vos sommeils mornes


vendredi 20 mai 2022

Balade en Courlande.

Situé sur la pointe Lettone, coincé à l'est par le golfe de Riga et à l’ouest par la turbulente mer Baltique, cette zone grande comme une fois et demie la Corse semble un peu suspendu hors du temps. Déchu d’un passé glorieux encore visible dans l’architecture, convoité par tous ces voisins au fil des siècles, des vikings, des teutons, des croisés, du Grand-Duché de Lituanie, des Suédois, d'Ivan le terrible…

...que du beau monde prévenant et bienveillant envers son prochain distribuant ça et là culture et savoir-vivre en même temps que quelques mornifles.



Kuldiga

C’est sous la forme de duché de Courlande que la région a rayonné et bien au-delà de ses frontières pour aller jusqu’à s’élever au glorieux rang de puissance coloniale. Avec en sa possession l’île de Kuhta Kinteh anciennement île James et île Saint-André situé dans l’embouchure du fleuve Gambie d’où partaient les esclaves vers Tobago dans les Antilles elle aussi en possession du duché.  


Lapmezciems


S’en suit une longue période où son cœur et son corps vont balancer entre les goulags soviétiques et les camps d’exterminations nazis, avant d’être intégré en république socialiste au sein de l’URSS en 44. Tout ça sans bien sûr avoir vraiment le choix et tout en continuant gentiment à alimenter les goulags en matière première de main-d’œuvre et fausse à cadavre jusqu'à la destroïka en 1991.  


Lapmezciems



Depuis la Lettonie s’en sort plutôt pas mal à l’image de ses deux sœurs baltes, mais toujours inquiet par la proche présence de l'ours de par une frontière directe avec la grande Russie qui en ce moment et légèrement soupe au lait. La crainte de voir se jouer une version "campagne de Russie" en négatif (au sens photographique du terme), un retour de l’URSS géographique.  




Entre appréhension et provocation, le pays se prépare et s'équipe, un peu pour se rassurer un peu pour effaroucher ou pour dire on se laissera pas faire. 


lundi 28 février 2022

Migration

 





Voilà plusieurs jours que je marche.

Les camions nous ont déposé dans les bois à quelques encablures de là. Une seule consigne, marcher, marcher tout droit vers le soleil couchant. Une bouteille d’eau, du pain, quelques gâteaux secs, et mon sac avec tout ce que j’ai, ce qui m’appartient, toute ma vie. J’ai laissé le groupe, les autres, pensant que j’aurais plus de chance de réussir seul, je marche plus vite, je suis plus jeune ;

Je vais y arriver.

La frontière ne doit maintenant plus être très loin, peut-être l’ai-je même déjà franchi. Difficile à dire dans cette forêt ou un arbre ressemble à rien d’autre qu’un autre arbre.

Je n’ai plus rien à manger il faut que je trouve un village une ferme.

Des arbres, toujours des arbres, je ne pensais pas qu’un Europe il existait des étendues boisés aussi grandes.

Je vais y arriver.

La faim me tiraille le ventre et le froid se fait de plus en plus mordant. Surtout la nuit, heureusement que j’ai une bâche.

Je vais y arriver.

Je dois maintenant être arrivé en Europe.

Pologne, Lituanie ?

Comment savoir ?

Toujours des arbres partout, je marche.

Maintenant je ne suis même plus sur de ne pas être revenu sur mes pas.

 

 

 

 

 

Marcher vers le couchant.

Je suis fatigué j’ai faim.

Il fait froid, je vais y arriver.

samedi 22 janvier 2022

Les flots rances ...

Parasite : n. m. organisme animal ou végétal qui se nourrit strictement aux dépens de l’organisme hôte d’une espèce différente de façon permanente ou pendant une phase de son cycle vital. 

Péjoratif n. personne qui vit aux dépens d’une communauté ou d’une autre personne. 

Adj : qui se développe de façon gênante et inutile. 

 


Venté, delta du Niemen
 

 

 

Le parasitisme est indispensable à la vie selon le biologiste Claude Combes mais paradoxalement il peut aussi tuer. L’hôte et son parasite sont toujours en compétition, le second pour exploiter le premier et le premier pour se débarrasser du second (source libération du 11 juin 2005). Cette lutte ne peut avoir que trois issues. 

Le parasite kamikaze, tue son hôte, ce qui forcément n’est pas vraiment dans son intérêt et qui pose la question de l'existence d'une d'intelligence parasitime...  

 

 

 

 


Kintai, delta du Niemen

 

 Deuxième éventualité qui me concerne, le parasite médiocre, l’hôte arrive à s'en débarrasser, parfois seul mais dans le plus souvent des cas avec une aide extérieure. Dans les deux cas on est face à un parasite un peu grossier, le genre mal élevé et parfois condescendant. La victime libéré en ressort assurément soulagé mais peut-être aussi un peu inquiète et soucieuse d’aller le voir s’implanter sur une autre structure qu'il va bien sur chercher à parasiter à son tour. L’exemple le plus parlant est l’Australie (:-)), l’homme y introduit des espèces parasites plus ou moins compétentes (encore aujourd’hui) et la faune et la flore locale passe son temps à tenter de s’y adapter avec plus ou moins de succès.







Druskininai, Lituania

Enfin dernier cas le parasite raffiné, qui cherche  se faire oublier, lui et son hôte  cohabitent et s’en suit parfois une lutte de pouvoir. La frontière est ténu et certains trop imbus de leur personne et surement trop fiers redoublent d’efforts pour installer leur autorité, on parle alors de parasite-dictateur, et ils finissent rapidement, gagnés par la médiocrité, dans la deuxième catégorie par manque de finesse. Il en est inversement de même pour l’hôte dont certains se complaisent sous la domination, d'autres ferment les yeux pour éviter l'affrontement et sûrement par manque de courage s'adaptent aussi à la situation, plus ou moins. 

Affaire à suivre....