Tous les dessins, croquis et aquarelles figurant dans ces pages, sauf mention contraire, sont réalisés exclusivement sur le motif avec parfois, pour des raisons climatiques ou temporelles, des finitions en atelier.
La plupart sont sur carnet, quelques uns sur papier libre et dans les deux cas ils ne sont pas libres de droit, merci de me demander l'autorisation de reproduction.

Translate

dimanche 9 février 2014

Lomé, capitale des Togolais, postation n°2

Mardi 04 février 07h00
Composition : "power lines"

Même impression matinale que la veille, peut être le signal que ce n'est plus une impression ?
Petit déjeuner en solitaire, au calme dans la cour intérieure ombragée de l’hôtel.
Il existe pire situation, encore une fois !

20h00, la journée passe, impasse ? J'erre dans les rues grouillantes, m'imprégnant des odeurs et des couleurs aux intonations joliment délabrés, me sature d'interpellation diverses et variés.
Un bain dans le monde, le vrai monde ?
Surement plus concret que celui que l'on nous à proposé au quotidien où un émissaire nous porte la sainte parole de l'amère nourricière.
C'est la formule qui doit figurer sur son ordre de mission, et sur un ordre on obéit, en bon petit soldat, la parole est donc restitué.

Le public, aguerri à ce genre d'exercice, civilisé et néanmoins issue de la francophonie (!) reçoit et distille l'information assez facilement. Certains y mettant tout leur cœur, peut être pour vivre plus intensément l'instant (^^) ?
A moins que des scénettes pour égayer l'affaire n'aient étés répétés auparavant ?

Ou bien, trop formatés par leur noble mission, ils ne peuvent avoir le moindre recul sur l'évènement ce qui est assurément plus confortable et plus rassurant.
Surement ont ils raisons.

j'ai toujours eu du mal avec les premiers de la classe, pas systématiquement, heureusement ! 
Mais ceux qui demandent confirmation en répétant la question chaque fois qu'ils pensent avoir compris une bribe, même enfantine.....

Ceux qui pensent à voix haute, tellement persuadés d'être dans le vrai de par leur statut de détenteur (exclusif ?) du savoir, ne se rendant plus compte du discours émanant de leur orifice buccal, parfois inquiétant, souvent affligeant.

Rien de bien grave au demeurant.

La soupe n'était pas très assaisonné, mais il y avait de la soupe et je ne crache pas dedans.....(Je l'ai assez fait :-) !)

Quelques jolis rencontres, 
avec une culture, 
une ville, 
une histoire 
et quelques humanoïdes pas trop prisonniers de leur case. 






 
Mercredi 05 février,  

Bis répétita jusqu'au soir, ou nous nous retrouvons, l'armée des mangeurs de soupe, accompagnés de notre officier cuisinier pour un diner hors du quartier des hôtels et des ambassades.
Histoire de marquer symboliquement la fin de la dite soupe !

Place de l'indépendance
On apprend à se connaitre, il n'est pas trop tard, tu viens d'où ? 
tu fais quoi ?
Rarement dans l'autre sens, tu vas où ?
Tu as envie de faire quoi ?
Surement significatif d'une époque ou le temps passé à envisager le futur est directement proportionnel à la facilité de compréhension du mode d'élaboration du document permettant le calcul des impôts sur le revenu....C'est dire !

Un truc de malsain !


Échange de mails, d'adresses de blogs, d'expériences diverses, avec autant de quotidiens différents, il faut dire que pas moins de 9 pays de la zone sont représentés à la table.
Du Gabon au Ghana en passant par la Guinée équato., le Nigeria, le Bénin, le Togo et un petit détour par le Cameroun, le Tchad et le Niger.

Quelques bières, un beau voyage.


Jeudi  06 février, 16h00

Vol Asky n° KP 036, quelque part entre Lagos et Libreville.


Matinée libre, quelques derniers croquis, quelques derniers achats, quelques derniers échanges.

Back at home !




Aucun commentaire: