Départ relativement raté ce matin car quelques désencombrements gastriques que je ne développerais pas ici, ni ailleurs, ont maintenus éveillés votre serviteur passant la nuit à errer entre le matelas et le trône !
Programme reporté à une date ultérieure.
Jour 6 jeudi 27 décembre
L'estomac et la suite de la tuyauterie semblant avoir repris un semblant de fonctionnement habituel, nous voila parti relativement tôt ce matin pour couvrir les quelques quatre-vingt-dix kilomètres reliant Ouadane à Chingetti.
De la piste, des dunes à pertes de vue, un ciel bleu cobalt, du sable, ocre, rouge, jaune, blanc, quelques acacias, de temps à autre un pommier de Sodome et des dromadaires, nous y sommes.
Septième ville sainte de l'islam, ancienne capitale culturelle et religieuse, la vieille ville abrite moultes bibliothèques débordant de manuscrits antiques, scientifiques, religieux ou poétiques.
Sunset sur Chingetti |
Bref, sain et sauf nous partons admirer le coucher du soleil sur le oued et la vieille ville du haut de la grande dune avec un panorama de désert de catalogue.
Clic-clac !
Jour 7 vendredi 28 décembre
Départ relativement tôt ce matin pour couvrir les plus de cinq-cents-trente bornes nous ramenant à la capitale en passant par l'oasis de Tergit.
Au passage gorges, canyons, peintures rupestres, que des sites fréquentés assidument, voir pour certains découverts, par Sieur Monod (sus cité) himself !
Pô, pô, pô, la mâchoire m'en tombe tous les quatre virages. Pressés par le temps mes compagnons de voyage m'attachent une main dans le dos et me ferment un œil afin de limiter le nombre de dessins, croquis, aquarelles....
Il faudra revenir !
Fort Sagane, au fond de la vallée |
Sortie du classement "zone rouge" il y a un an à peine, les touristes reviennent lentement, pour notre plus grand bonheur.
Des contrôles de gendarmerie très réguliers et extrêmement sérieux ont surement aidés au déclassement et au retour progressif des étrangers qui s'étaient effacés du paysage depuis dix ans.
Jour 8 samedi 29 décembre
Après une nuitée à Nouakchott nous repartons relativement tôt ce matin. Quelques rapides achats au marché capitale, une tour eiffel porte clé, une boule à neige pont de Brooklyn et nous décidons, enfin surtout notre guide, d'emprunter la voie par la plage (itinéraire raté à l'aller pour raison de formalités douanières lancinantes) pour rejoindre la frontière.
L'idée semblait plutôt bonne, mais parti un peu tard pour la marée, la conduite se fait pressente, relativement imprécise et complètement inconfortable.
Ahmed concentré sur "la route" |
Nous prions donc Ahmed de rejoindre, dès que possible, la "route", si l'on peut nommer ainsi l'espèce de ruban bitumé et perforé déroulé sur une bande de sable plus ou moins instable.
Bref, vexé, la conduite devient nerveuse et d'autant plus aléatoire, jusqu'au moment ou , sortie de la piste, deux roues se plantent jusqu'au moyeu dans l'espèce de bouyasse glaiseuse dissimulée sous une fine croute de sel....
.....
.....
L'institution ! |
.....
Le piège....
.....
Pas de pelle, pas de plaques.....
.....
.....
.....
.....
Quatre heures plus tard nous repartons, après avoir déplumé les rares arbustes du coin, plus tout ce qui trainait dans le pick up ........
Nuit dans le parc du Diawling près du poste frontière de Diama...Fatigués !
Jour 9 Samedi 30 décembre
De retour au Sénégal et après une halte bienfaitrice à St Louis, toujours magique, nous rejoignons Dakar...sans convictions !
3.....2.....1.....BONNE ANNÉE !!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire