Tous les dessins, croquis et aquarelles figurant dans ces pages, sauf mention contraire, sont réalisés exclusivement sur le motif avec parfois, pour des raisons climatiques ou temporelles, des finitions en atelier.
La plupart sont sur carnet, quelques uns sur papier libre et dans les deux cas ils ne sont pas libres de droit, merci de me demander l'autorisation de reproduction.

Translate

vendredi 28 février 2014

Connerie primitive

15h30 Institut Français du Gabon, Libreville, Capitale.

Rendez-vous professionnel avec un jeune artiste autochtone extrêmement talentueux et à l'avenir assurément prometteur, afin d'envisager le projet d'un éventuel accrochage commun d'ici peu, ......, mais ce n'est pas l'objet de ce post, juste le préambule, histoire de la situer.......
.....l'histoire !
Terrasse sur l'estuaire, Libreville

16h00 L'IFG (Institut Français du Gabon, ça y est ! Vous percutez !) propose une présentation d'une BD sur le Mvet, une première gabonaise mais aussi dans toute la sous région.

[Le Mvet est né pendant l'exode des FANGS depuis l'ancienne Egypte. Ce peuple est aujourd'hui éparpillé entre le Gabon, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale et l'île de São Tomé. Les chants du mvet étaient déclamés aux combattants pour revitaliser le physique et le mental avant les batailles. Au-delà de cet usage, l'art du mvet englobe tous les aspects de la culture Fang :
la poésie, la philosophie et les connaissances scientifiques du monde, ce qui fait dire aux Fangs que le mvet est un art total.]
[source : http://www.mvetart.org/#!__mvet]

Présence de l'éditeur, de l'illustrateur et d'un conteur (mvet) contemporain.
Joli programme, je soumet l'idée à ma tribu (essentiellement composé de mes garçons et de himself), adopté à l’unanimité.

16h30 Nous nous installons, avec mes deux gars et la présentation débute avec une performance du conteur (Chef Ela ?), remarquable.
L'éditeur prend ensuite le relais pour ne quasiment plus le lâcher, le relais, pas le conteur !
Allons y !
L'exposé est rapidement très, trop, académique, sommaire, introduction, grand un, petit a.....Avec un discours par moments bien décalés du fond annoncé de la bande dessinée et du Mvet.
La forme est assez pénible, heureusement, le personnage, beau parleur (il bricole par ailleurs dans la politique....tiens donc !) arrive, péniblement, à maintenir nos mirettes et esgourdes en état receptif.
Lorsque dans sa présentation il inclut un chapitre sur "le complexe d'infériorité du peuple noir" s'épandant au passage amplement sur la présence dans la salle de trois occidentaux !
-" ....Et pourquoi, mesdames, vous faites vous lisser vos cheveux ?"
(.....)
"....vous ne ressemblerez de toute façons jamais aux blancs...."

[ l'argument qui défrise ]
Donguila, en remontant l'estuaire sur le Komo

S'ensuit alors une série sur la comparaison des valeurs entre civilisations....

[ je me dit alors que la journée va être longue.... ]

Une théorie, comme quoi, nous aurions tous les mêmes valeurs mais différemment hiérarchisés.

"Chez les asiatiques, c'est l'honneur qui arrive en premier (....) c'est pour cela que les japonais se font harakiri ...."

[ C'est une blague ? ou est la caméra ? ]

Le professeur Choron et Cavanna doivent se tordre de rire du fond de leur trou !

" Les occidentaux, eux, c'est la liberté, monsieur, donc moi même, pourra en témoigner....."
".....mais cela ne les empêche pas d'enfermer des femmes derrière des vitrines pour que les hommes puissent choisir ...."
"....Monsieur pourra confirmer..."

[  Ce doit être un surréaliste ! ]

Me voila donc ambassadeur de tout l'occident, du Cow boy Texan au pécheur de la Baltique en passant par l'éleveur du Larzac et l'eurodéputé Grec.
Allez Hop ! même case tout ça !
L'Ôccident...même valeur !

Ma nature soupe au lait commence à frémir, quand il enchaine, enfin, sur les valeurs de l'Afrique. 
Ah bon ? Il y a donc UNE Afrique ?
Du berger berbère  au fermier Afrikaner en passant par les caravaniers du Sahara et les chasseurs de la forêt tropicale, UNE valeur commune ?

[ Ben oui, comme l'occident, suis je donc bête !]

Tiens donc ? Et laquelle je vous prie ?

"....La solidarité ! Nous c'est la solidarité, bien sur nous avons aussi l'honneur et la liberté, mais ici, en premier, c'est la solidarité...."

ces paroles, instantanément, font retomber le lait et calme mes ardeurs belliqueuses. je dois, ce coup ci, contenir mon envie de rire ...... ce doit être nerveux.
La solidarité ?
Bien sur, maintenant qu'il le dit, cela saute aux yeux.

Tous ces gros 4x4 de marques prestigieuses, au prix avoisinant plusieurs fois mon salaire annuel, pavanant dans les matitis (bidonvilles) c'est surement pour équilibrer, par solidarité,  l'esthétique douteuse du bas peuple y résidant !

Les quartiers ou les poubelles sont ramassés, des éclairages tous les 20 mètres, des trottoirs américains et des fleurs de concours surgissant faussement négligeament de haies et autres ornements, la aussi, solidarité ! Pour que les suscités pôvres gens puissent aussi profiter des infrastructures dont sont capables de décider les politiques, surtout lorsque s'y trouve leur modeste demeure.

Les routes, ou ce qui est censé en être, aux nids de poules, que t'as même jamais vu des poules de 700 kg, et plaques bitumés recouvrant péniblement le mauvais chemin de chèvre situé en dessous, solidarité ! Envers les concessionnaires et autres revendeurs de 4x4. Sans quoi, tous roulerions en twingos, quel mauvais genre !

Les coupures hebdomadaires (quotidiennes en ce moment) d'eau et d'électricité, solidarité ! Envers les peuples du sahel, d’Afghanistan ou d'ailleurs.

....

Je passe sur la fierté que tout un chacun se doit d'avoir devant la grandeur des valeurs de son peuple, Sieg Heil ! ...
....Et autres conneries de bas étage de la même veine.

[Il va finir par trouver du charbon ou de l'uranium s'il continue à descendre ainsi !]

Terrasse sur l'estuaire 2 (le Tropicana)



 Bref, tout ça pour tenter de justifier l'idée de vouloir préserver la tradition du conte africain oral, propre à ce coin du monde, en la passant à l'écrit, ce qui est plutôt propre à ...ailleurs !
Du coup je ne suis plus sur de la finalité du truc !



Je n'ai pas acheté sa BD !









2 commentaires:

Martine a dit…

Bravo Djé, toujours l'histoire de "kultur" (invention bien pratique) qui clôt le bec à tout un chacun et permet de rester bien au chaud " entre soi" pour se raconter les histoires de " nous mêmes- nous mêmes" comme disent les Gabonais......
Bizzzzz

Jérôme a dit…

Merci Martine, pour le passage et le commentaire, toujours pertinent !