Tous les dessins, croquis et aquarelles figurant dans ces pages, sauf mention contraire, sont réalisés exclusivement sur le motif avec parfois, pour des raisons climatiques ou temporelles, des finitions en atelier.
La plupart sont sur carnet, quelques uns sur papier libre et dans les deux cas ils ne sont pas libres de droit, merci de me demander l'autorisation de reproduction.

Translate

samedi 1 juin 2013

Visite guidée

M'Bolo (bonjour, ça va) alias Géant Casino, le siège du consumérisme à l'occidentale, un rassurant agencement intérieur qui rappelle nos magnifiques centres commerciaux dans nos non moins chaleureuses zones commerciales en périphérique des grandes citées de France, de Navarre, d'outre Manche, Rhin ou Quiévin, bref d'un quelconque pays colonisateur occidental.

Situé au centre stratégique de la capitale, à (presque) l'intersection du Boulevard Triomphal, qui existe vraiment et rappelle, je suppose, le triomphe de la démocratie (:-)) sur le colon oppresseur (:-() et de la voie qui longe le bord de mer qui, elle, comme son nom l'indique modestement, longe le bord de mer !
Autour du temple gravite tout un tas d'échopettes bien plus sympathiques et bien moins aseptisés dans lesquelles on trouve quasiment tout ce dont on peut avoir besoin et même plus encore. La musique d’ascenseur y est quelque peu différente, les normes (quel mot horrible) non plus !
En remontant sur l'avenue de la grandeur du Gabon, l'institut Français qui poursuit son rôle de modèle culturel, mais qui a au moins le mérite d'en proposer. 
Plus haut, de part et d'autre du dit Boulevard se trouve la plupart des bâtiments gouvernementaux, ministères, sénat plus quelques ambassades qui devaient tenir à figurer sur cette voie glorifiante, parmi celles ci, figure la Russie et la Chine, il n'y a pas de hasard !
Pour faire un lien entre ces bâtiments à l'architecture elle aussi triomphale et pour respecter l'harmonieuse urbanisation de la citée, quelques "maquis" (la cabane à frite locale) créent une sorte d'humanisation du lieux qui sans eux seraient très......administratifs !

Libreville, 
chronique de l'équateur, 
juin 2013.

Aucun commentaire: